Une langue en feux de joie

Histoire d’ambiancer la Semaine de la langue française et de la Francophonie, Cousins de personne souligne la vivacité d’une langue que l’on dit menacée, ringarde, qui est souvent boudée, mais toujours debout.

« Dis-moi dix mots » et dix auteurs francophones réunis autour d’une même contrainte, à l’invitation de Cousins de personne et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Un pont de dix mots de ouf tissé entre le Québec, la Tunisie, le Liban, la France, Haïti, le Gabon, le Cameroun et la Belgique, auquel chaque auteur a ajouté son grain de folie : un mot bien à lui.

Car cette langue, nous la croyons inclusive, ouverte, trans ! Les mots sont vivants. Qu’on leur enlève leur carcan, et ils prendront alors des chemins de traverse, jailliront du pavé, brûleront les langues en feux de joie.

Car cette langue se soucie peu de qui la parle, de qui l’écrit et avec quel accent. Elle est « une raison humaine qui a ses raisons et que l’homme ne connaît pas », écrivait Claude Lévi-Strauss. Elle raconte et s’écoute. Elle s’échappe de ce formol identitaire qui menace sa capacité de métamorphose, et invente à tout va.

Sortons le nez des dictionnaires, des grammaires, des académies. Laissons tomber certains points trop radicaux, osons le trait d’union et l’indomptable point-virgule, célébrons le verbe haut et fort, sous tous les drapeaux.


 [mεʀsi]

Ce projet a vu le jour grâce au concours d’auteurs un peu fous et très talentueux, de philanthropes amoureux des mots et de partenaires aussi généreux qu’audacieux. Merci aux éditions Alto, Proxim, Yo Advertising, La Héraudière, Tierce, le Rotary Club d’Auxerre, Hervé Foulon et Isabelle Gagnon, nos partenaires visionnaires. Doubles pouces en l’air aussi aux génies de Bureau principal pour la conception graphique de l’édition papier*.

Vous regrettez de ne pas être encore de l’aventure ? Cousins de personne a plus d’un tour dans son sac. Mille idées foisonnent dans nos têtes et de nombreux projets, dont certains déjà en cours, devraient voir le jour dans les mois à venir.

Afin d’être partie prenante de nos prochaines publications ou événements, devenez membre de l’association ou donnez (autant que vous voulez) pour permettre à nos bénévoles et artistes d’aller toujours un peu plus loin. (https://www.helloasso.com/associations/cousins-de-personne)

Une édition papier du hors série est également disponible, en version augmentée, incluant un texte caché, un cahier « Archives » et une affiche encartée. DMDM hors série 2 se trouve notamment à la Librairie du Québec à Paris, la Librairie Pantoute à Québec, les Librairies Le Port de tête et Raffin à Montréal.