Élire domicile à Montréal – fête de lancement

Le vendredi, 26 mai, on s’est retrouvé nombreux à la Librairie Le Port de tête, dans leur deuxième local tout nouveau tout beau. On a posé nos bagages avec les éditions Atopos, on a tendu les bras et accueillis certains des auteurs magnifiques du numéro, puis des lecteurs à gogo. Puis on a trinqué à la suite, parce que suite il y aura.

Quelques instants ont été croqués par notre fidèle Justine Latour. Ici.

Cdp_Atopos_lancement_Elire_Domicile-15

Appel de textes – Numéro 11 – Anonymat

Appel-de-textes-site

TRANSPORT -eFestival de poésie, édition 0

Le samedi 19 mars 2016, Cousins de personne, Littérature etc. et la revue Muscle s’allient pour rapprocher les bords de l’Atlantique lors d’un événement poétique inédit. Circulant dans les interstices culturels, la poésie contemporaine investira les réseaux sociaux lors de cet événement afin de multiplier ses points d’accès et ainsi s’ouvrir à un tout nouveau public. Le temps d’une soirée ou d’un après-midi, nous naviguerons d’une performance à l’autre entre Montréal, Lille et Marseille. En fonction d’où il se trouve, le public découvrira tour à tour une performance en chair et en os et la retransmission en direct d’une performance venue de l’une puis de l’autre ville. Ce carrousel poétique et numérique rassemblera les voix fortes de la poésie contemporaine pour des lectures qui sauront renverser leurs publics.

ENTRÉE LIBRE

Vous êtes attendu.e.s et avez le choix de votre point de chute :

✦✦MONTRÉAL✦✦
Gabrielle Giasson-Dulude
Shawn Cotton
Sébastien Dulude
Renée Gagnon
Hervé Bouchard

HEURE : 13h30 – 16h30
LIEU : Médiathèque Gëtan Dostie (La Passe), 1214 rue de la Montagne

✦✦LILLE✦✦
Eugène Savitzkaya
Cécile Richard
Simon Allonneau
Antoine Boute

HEURE : 18h30 – 21h30
LIEU : Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc

✦✦MARSEILLE✦✦
Annabelle Verhaeghe
Arno Calleja
Nat Yot
Maxime Hortense Pascal
Noémi Lefebvre

HEURE : 18h30 – 21h30
LIEU : Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité

Lancement de l’édition papier du Numéro 9 – Incipit(s)

Le mercredi 16 décembre, à l’Alexandraplatz Bar, à Montréal, Cousins de personne, en collaboration avec Collectif Blanc et L’Abricot, vous convient au lancement de l’édition papier de son numéro 9 – Incipit(s). Bienvenue à tous !

6731 Avenue de l’Esplanade, Montréal

Participation au Forum mondial de la langue française à Liège

Du 20 au 23 juillet, Cousins de personne sera à Liège pour le Forum mondial de la langue française. Ça palpite déjà de chaque bord de la Meuse, où l’association s’affaire comme toujours à jeter des ponts entre les diverses littératures francophones. Échanges, discussions, ateliers: la semaine s’annonce inspirante.

Édition Journal avec Collectif blanc

Collectif blanc appelle au rassemblement autour de l’édition de « nouveaux journaux papiers plus créatifs les uns que les autres » au café OUI MAIS NON à l’occasion de l’événement Édition Journal qui se déroulera du 5 au 7 juin. Vous y trouverez plus de 200 journaux rares d’artistes, designers et éditeurs locaux et internationaux (éditions limitées en vente). Et naturellement, vous pourrez retrouver le DMDM hors série 2 (total papier journal !).

Non, l’imprimé n’est pas mort.

OUI MAIS NON, 72 rue Jarry Est, Montréal

Un printemps littéraire québécois à la Bibliothèque Sainte-Barbe

Du 1er au 22 avril, la bibliothèque Sainte-Barbe, en collaboration avec la Bibliothèque Gaston Miron (Paris 3) et Cousins de personne, vous invite à découvrir la littérature québécoise contemporaine à travers une série de rencontres avec des auteurs québécois, tous les mercredis à 19h30. Chacune de ces rencontres, animée par Marie Noëlle Blais, sera illustrée par la comédienne Geneviève Boivin qui lira des extraits des textes des auteurs invités : Eric Plamondon, Hélène Frédérick et Christian Guay-Poliquin.

Consultez le programme détaillé des rencontres, et la bibliographie éditée à cette occasion.

Odyssée souterraine + lancement du hors série 2015

Pour la troisième année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie sera l’occasion de folles festivités pour Cousins de personne : Salon du livre de Paris, opération Dis-moi dix mots, lancement du hors série 2015 de notre webzine et soirée fantasmatique où seront conviés les membres et amis de Cousins de personne. Petite mise en bouche ici.

Québec-France-Belgique… une splendide délégation d’auteurs québécois à la Foire du livre de Bruxelles

Nous serons présents à cette exceptionnelle édition de la Foire du livre de Bruxelles où seront mis à l’honneur au Pavillon international le Québec et sa littérature. De nombreux rendez-vous auront lieu aussi à la toute nouvelle librairie bruxelloise Tulitu. Nous y serons !

Dany Laferrière, Cousins de personne et « L’art presque perdu de ne rien faire »

Rencontre exceptionnelle ! Le mardi 27 janvier, à l’invitation de la Bibliothèque Gaston Miron, nous aurons le privilège de nous entretenir avec l’écrivain et membre de l’Académie française Dany Laferrière, à l’occasion de la sortie de son livre « L’art presque perdu de ne rien faire » (Boréal/Grasset). Les détails ici.

Pensez à réserver : stephanie.grenier@univ-paris3.fr

 

Cousins de personne à Cinéma du Québec à Paris aux Forum des images

Du 22 au 25 novembre, dans le cadre de Cinéma du Québec à Paris, Cousins de personne jouera aux libraires et tiendra un stand de livres joliment sélectionnés par les soins de Marie Noëlle Blais et Anne-Isabelle Tremblay. Au menu : Gaston Miron, littérature innue, des livres de poche à gogo, des classiques, des moins classiques, des livres pour enfants et même quelques CD.

Venez nous rencontrer et papoter littérature ou recettes de tartes aux citrons au Forum des images, avant ou après les séances. Parce que oui, ça vaut aussi la peine d’aller voir ou revoir les films présentés. Ils sont rares, à Paris. Le programme ici.

 

Quelques sentinelles Cousins de personne aux salons Expozine à Montréal et  L’Autre livre à Paris

Le week-end du 15-16 novembre, nous irons à la rencontre de petits éditeurs, tant à Montréal qu’à Paris. Faites comme nous !

Une excellente façon de découvrir l’édition qu’on ne trouve pas sur les têtes de gondoles.

Expozine : 5035 rue Saint-Dominique, Montréal

L’Autre livre : Espace d’animation des blancs manteaux 48 rue vieille du Temple, Paris 4e

 

Cousins de personne participe au salon des littératures francophones et francophiles

Nous serons présents ce 18 octobre au Salon du livre de la Plume noire afin de participer à la table ronde « Littératures et identités francophones », animée par Yves Chemla. Retrouvons-nous à 13 h 30 au 72, avenue Félix Faure, Paris 15e.

Cousins de personne dévoile sa nouvelle identité et lance son numéro 7 !

Nous serons présents au Festival America à Vincennes et au FIL à Montréal !

 

Participation à la 15e édition du Festival OFF-Courts de Trouville

Adaptation du texte « Derviche » de Grégoire Courtois par le réalisateur Christian Laurence.

Lancement à Trouville du hors série DMDM 2 avec la participation de Grégoire Courtois, Marion Casabianca, Philippe Michalski, aRTIST oF tHE yEAR, et les textes d’Éric Plamondon, Michel Vézina et Vincent Tholomé. Rythme et littérature ! Vidéo à venir !

 

Lancement du hors série DMDM 2

Le vendredi 21 mars, dans le cadre de notre soirée privée off, nous vous avons conviés au lancement de notre première publication papier. Avec les auteurs, les lecteurs, les musiciens, les bouteilles et les couverts, ont dansé les langues et les pieds.

PAGE DE L’ÉVÉNEMENT SUR FACEBOOK

 

La Librairie La Friche reçoit Cousins de personne

Ce sera l’occasion de présenter le hors série papier DMDM et de parler de la vivacité de la littérature sans frontières.

Mercredi 2 avril 2014
19h30

Librairie La Friche
36 rue Léon Frot
75011 Paris

Page de l’événement sur Facebook

 

Samuel Archibald répond au questionnaire Cousins de personne

 

Michel Vézina chez Georges

Michel Vézina a répondu au Questionnaire impertinent Cousins de personne. Ça s’est passé Chez Georges, rue des Canettes.

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.